International

Le collège courbet a une longue histoire de projets à l’international tant qualitativement que quantitativement (une soixantaine sur les dix dernières années). Plus de 200 élèves par an participent à un projet avec mobilité.

Quelques grands principes: 

-Équité: le collège s’efforce de proposer au moins un voyage à chaque élève lors de son passage au collège.

-Mixité et inclusion scolaire: nous faisons des projets classe qui cible un public hétérogène. Plusieurs voyages associent des classes de SEGPA aux classes du collège général avec travail en inclusion. 

-Absence de discrimination financière: aucun élève ne doit refuser une mobilité pour des raisons financières. Les équipes pédagogiques s’engagent dans une recherche très active de divers financements (Le programme Odyssée Jeunes du département de la Seine Saint Denis avec 22 projets financés depuis 10 ans; financements participatifs avec actions de communication diverses; aide financière ou logistique de la Mairie; divers projets de ventes associant les élèves et les familles). Le prix des mobilités est réduits au maximum, le fonds social vient aider les familles qui pourraient rencontrer des difficultés financières durables ou passagères. 

-Ancrage dans les apprentissages qui se veulent très variés et l’acquisition des compétences: ce ne sont plus des voyages linguistiques, sportifs ou culturels mais toujours des projets interdisciplinaires mobilisant bon nombre des professeurs des classes concernées et visant l’acquisition des compétences de citoyenneté, de maîtrise des compétences orales et de la construction du sens. Ces projets sont inclus dans les différents parcours des élèves et peuvent être évalués à l’oral du DNB. (Histoire des arts, parcours citoyen, parcours artistique)

-Appariement avec des établissements à l’étranger (etwinning, skype) et rencontres sur site. Par exemple, échanges et visites croisées avec des élèves vietnamiens et islandais.

 

Exemples de projets hors Europe : 

Vietnam: Des routes culturelles entre France et Vietnam

 

Exemples de projets en Europe : 

Italie:Un esprit sain dans un corps sain en Italie

Islande: Les élèves de Courbet font irruption en Islande

https://fr.padlet.com/courbet1/islande

République Tchèque: Entre tolérance et intolérance, Prague capitale d’un pays de l’Europe médiane

Espagne: Madrid, sur les routes de Shakespeare et Cervantes.

Suède: Cityzen en Laponie suédoise.

https://fr.padlet.com/courbet1/cityzen

Grande-Bretagne: projet Sherlock et R.I.S police scientifique

Pays-Bas: Alert submersion: 60 minutes to survive.

https://fr.padlet.com/courbet1/alert

Grèce: Romainville à l’heure grecque, une Odyssée vers 2024.

 

Exemple de projets en France : 

Nantes: traite esclavage, abolition et mémoire

Sport et écologie dans les Landes

Guise: Economie sociale et solidaire / Architecture 

Rethondes: Devoir de mémoire