Le projet d’établissement // 2016 – 2019

 

AXE 1 – ÉPANOUISSEMENT

1. Mener tous les élèves vers leur réussite

Individualiser le parcours des élèves pour répondre à l’hétérogénéité et les faire progresser selon leurs capacités dans une approche bienveillante et exigeante.

2. Remédier aux difficultés pour prévenir le décrochage scolaire

Proposer et mettre en place la prise en charge et le suivi pédagogiques adaptés aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

3. Construire une orientation positive en développant l’ambition des élèves

Rendre l’élève acteur d’une orientation choisie et réaliste en lui proposant la meilleure information possible sur les formations et les métiers.

 

AXE 2 – OUVERTURE

1. Ouverture sur le monde et sur les autres

Développer l’intérêt pour l’ailleurs et l’altérité, cultiver le goût des différences et la curiosité des autres cultures et civilisations. Construire son identité dans la diversité et la multiplicité.

2. Ouverture culturelle et scientifique

Développer la curiosité, le goût de la recherche, le plaisir de la découverte. Développer le rapport poétique et sensible au monde, éveiller les émotions, développer la créativité et l’imaginaire.

3. Ouvrir le collège aux parents et les impliquer dans la communauté éducative

Impliquer les parents dans la communauté éducative pour les rendre acteur de la scolarité de leur enfant et de la vie du collège.

AXE 3 – CITOYENNETÉ

1. Transmettre les valeurs de la République

Transmettre aux élèves l’ensemble des valeurs républicaines à travers l’enseignement de connaissances et de compétences morales et civiques.

2. Éduquer aux comportements responsables

Accompagner les élèves dans la construction de leur vie de citoyen éclairé et autonome en développant leur esprit critique et leur sens des responsabilités.

3. Les règles de vie au collège pour entretenir un climat scolaire serein

Garantir un climat scolaire serein et apaisé grâce au respect des règles de vie collective et à l’application de réponses éducatives justes, fermes et adaptées.